Pourquoi choisir le Douglas ?


Avant de sélectionner le bois qui correspond le mieux à vos besoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Je n’ai pas la prétention de dire que le douglas est plus ou moins bien qu’une autre essence, mais permettez-moi de vous parler de ses qualités non négligeables.

Pourquoi choisir le Douglas - Douglas-Fir-e1414609601335

1- Une ressource française

Originaire de la côte Ouest du continent nord américain, le douglas s’est progressivement déployé en France grâce aux programmes de reboisement d’après guerre. Cette réussite a permis de constituer un massif de 420 000ha (source IFN1 – campagne 2006 à 2010) plaçant ainsi la France au premier rang européen des producteurs de douglas.

Sa capacité d’adaptation dans les territoires de moyenne montagne du centre du pays, fait que l’accroissement annuel dépasse 5 millions de m3 par an ! C’est l’essence la plus prometteuse du territoire national.

2 – Des qualités reconnues

Résistance mécanique

Très rapidement le douglas s’est démarqué des autres conifères, pour ses performances mécaniques. Dès 1985, des études ont été réalisées par l’INRA2 et le FCBA3 (anciennement CTBA4) afin de mettre en évidence son élasticité remarquable malgré ses cernes de croissance dont la largeur est plus importante que les autres pins et sapins.

Durabilité naturelle

Les caractéristiques de durabilité naturelle du douglas constituent également un atout majeur. Le duramen (= le hors aubier), autre atout majeur du douglas, dispose naturellement d’une résistance plus élevée aux insectes xylophages et aux champignons que la plupart des autres essences résineuses présentes sur le sol européen.

3 Qualités esthétiques

Le douglas se démarque de ses congénères, par des teintes variant entre le saumon et l’orangé, qui ne laissent pas indifférent, et qui donneront une note chaleureuse à votre habitation ! Il sera donc bienvenu dans tous les agencements boisés, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Pour conclure, fort de son excellente résistance mécanique et de sa durabilité naturelle, le douglas est un des bois les plus intéressants pour la construction, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  1. IFN : L’inventaire forestier national (IFN) a été créé en 1958 pour mieux connaître les potentialités des forêts françaises. Il est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales, indépendamment de toute question de propriété (article R 521-1 du code forestier). L’IFN est devenu établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministre chargé des forêts en 1994. (Source : service de la statistique et de la prospective (SSP), ministère chargé de l’agriculture
  2. INRA : Institut national de la recherche agronomique – Fondé en 1946
  3. FCBA : Forêt cellulose bois-construction ameublement – centre technique industriel, la FCBA a pour missions de promouvoir le progrès technique, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie (normes)
  4. CTBA : Centre technique du bois et de l’ameublement. Créé en 1952, pour et à la demande des professionnels devenu FCBA en 2007

 

Laisser un commentaire