L’hiver arrive, et avec son cortège de réjouissances … Noël ! Et qui dit Noël, dit cadeaux. Et qui dit cadeaux, dit sapin, afin de déposer les cadeaux à son pied.
Mais au fait, pourquoi un sapin ?
L’histoire du sapin de Noël…
C’est vers le XVIe siècle que vont apparaître le premiers sapins de Noël : la réforme protestante en est à l’origine.
Depuis le XIIIe siècle, ce sont les crèches de Noël qui sont utilisées par la religion chrétienne. Les protestants ont donc cherché à se différencier, mais aussi à renoncer à des cultes que la Bible ne mentionne pas. L’Allemagne est le pays qui a lancé cette « mode ». Un siècle plus tard, cette nouvelle tradition prend une certaine ampleur et est même exportée vers l’Amérique du Nord.
À partir du XVIIIe siècle, les sapins de Noël prennent une part importante chez les allemands, et ils apparaissent pour la première fois à la Cour de France dans les années 1800. Ce n’est qu’une fois la guerre franco-allemande de 1870 terminée, que cette tradition prend de l’ampleur en France, grâce aux alsaciens apportant cette nouveauté. Car l’armée allemande utilisait les sapins de Noël pour mieux motiver les troupes et gagner en popularité.
Mais cela ne fait qu’une centaine d’années que le sapin de Noël a vraiment gagné ses lettres de noblesse, et trouvé sa place au sein des foyers pour Noël.
Les sapins artificiels :
Pour pallier aux défauts du sapin naturel (il perd des aiguilles, il faut en racheter un chaque année, ou alors faire son sapin de noël dehors, ce qui est peu pratique !), des sapins artificiels ont été conçus. Ils sont faciles à transporter, à ranger et à réutiliser, et ils ne risquent pas de brûler ! Du moins c’est ce que l’on dit…
Mais est-il vraiment préférable au sapin naturel ? C’est ce que nous allons voir :
Malgré ces avantages, un sapin artificiel est bien plus polluant qu’un sapin naturel, car :
- Sa fabrication (à partir de pétrole) est polluante ;
- Le sapin naturel, contrairement à l’artificiel, capte le CO2 lors de sa croissance et produit de l’oxygène, et de plus, il est biodégradable ;
- En France il y a plus de producteurs de sapins naturels qu’artificiels : vous pouvez donc soutenir l’économie locale en faisant un achat responsable !
Comment bien choisir son sapin naturel :
Pour s’assurer de la qualité de l’arbre, et être sûr qu’il a été produit de manière éco-responsable, il vaut mieux privilégier des marques et ou labels reconnus ; en voici quelques unes :
C’est une garantie que les arbres ont été produits exclusivement pour Noël (et qu’il n’y a pas eu de déforestation pour les produire), que le terrain est entretenu (il ne sera pas complètement acidifié par la culture des conifères).
Voici une petite liste non exhaustive d’arbres de Noël et de leurs caractéristiques :
- Le sapin de Noël Nordmann : ce sapin, très répandu sur le marché, à l’avantage d’être très abordable, et de conserver durablement ses aiguilles, mais malheureusement, il est inodore ;
- L’épicéa: c’est le deuxième arbre de Noël le plus acheté, en raison de son odeur caractéristique, mais aussi du fait que c’est le sapin de Noël traditionnel. Cependant il perd « vite » ses aiguilles ;
- Le sapin Pungens: Il est aussi résistant que le Nordmann, et possède en plus une bonne odeur. Il peut aussi avoir une couleur naturellement bleue argentée. La rigidité et le piquant de ses aiguilles sont les seules reproches que l’on peut lui faire ;
- Le sapin Nobilis, doux et qui conserve bien ses aiguilles (près d’un mois !) avec une légère odeur boisée.
- Et il y en a d’autres encore…
Il y a 3 types de présentation de votre sapin au moment de l’achat :
- Coupés : Ils sont alors fixés sur un support (rondelles, croisillons, bûche, … ) et s’installent facilement à la maison.
- En pots: L’avantage de ces sapins réside dans le fait qu’ils conserveront mieux leur aiguilles que ceux coupés, et qu’ils peuvent éventuellement être replantés (leur taux de survie reste cependant faible) ;
- En conteneurs : Ces sapins ont été plantés et cultivés dedans, préservant la racine de tout dommage. On peut donc les replanter et avoir beaucoup plus de chance qu’avec ceux en pot de les voir reprendre vie !
Comment bien le conserver :
Premièrement, ne l’achetez pas trop vite. Plus tôt vous l’achèterez, et plus tôt il perdra ses aiguilles. Il vaut mieux l’acheter vers la mi-décembre, ou éventuellement au début du mois si il est vraiment robuste (comme le sapin Nordmann).
Deuxièmement, ne l’installez pas près d’une baie vitrée (le soleil pourrait l’assécher, et les aiguilles tomberaient plus vite), ni près d’une source de chaleur (radiateurs, …) ou d’une zone avec beaucoup de courants d’air.
Troisièmement, entretenez-le en l’arrosant régulièrement.
Avec tous ces éléments, Noël ne pourra être que réussi !!! Et chacun découvrira ses cadeaux au pied du sapin illuminé et majestueux….
Bonne fêtes à tous !