Le mot du jour : PEFC


PEFC sigle reconnu mondialement

PEFC signifie: Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes. La traduction française de P.E.F.C : Programme de reconnaissance des certifications forestières.

PEFC

On retrouve ce label sur différents produits en bois ou à base de bois. Il garantit que la composition du produit que vous avez sous les yeux se compose d’au moins 70% d’un bois issu de forêts répondant, pour leur gestions, aux recommandations des entités nationales et régionales de P.E.F.C.

 

 

 

C’est la principale certification forestière à travers le monde.

Créée en 1999 elle s’appuie sur les critères et indicateurs de gestion forestière durable définis lors des Conférences interministérielles d’Helsinki et de Lisbonne au cours des années 90.

PEFC

Que garantit cette certification ?PEFC2

 

– Chaque forêt certifiée est bien gérée selon les règles établies par les professionnels et les usagers. Elle est contrôlée à ce titre, par des organismes indépendants et accrédités.

– Le bois récolté dans ces conditions est bien identifié à chaque étape de sa transformation afin que le consommateur final puisse, en toutes connaissances de causes, reconnaître et choisir les produits issus des forêts certifiées.

La mise en œuvre de la gestion forestière durable, dite P.E.F.C, repose sur une chaîne de responsabilités ininterrompues jusqu’au consommateur final.

PEFC3

 

D’après le site du PEFC, près de 255 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC dans le monde en date du 30 septembre 2014 (http://www.pefc-france.org/articles/developpement-international)

Laisser un commentaire