Document Technique Unifié (DTU)
DTU ou document technique unifié
Ils sont des documents de référence qui réunissent l’ensemble des règles de mise en œuvre et des règles de calcul pour les travaux du bâtiment Ils représentent un gage de respect des « règles de l’art », s’adressent aussi bien aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux entreprises, qu’aux experts en cas de litige.
Les D.T.U qui sont le résultat d’une coopération entre professionnels de la construction et l’AFNOR(2). C’est le CSTB (1) qui les publie.
Depuis 1989, ils font partie des normes françaises NF, aussi à chaque DTU correspond un numéro de norme NF.
Il existe un classement des D.T.U :
Il peut se composer des documents suivants :
- Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
- Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier ;
- Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.
Ces trois types de documents sont d’application contractuelle. Il existe aussi d’autres documents tels que mémentos et guides de choix, utiles à la conception des ouvrages mais non destinés à être imposés contractuellement.
La liste complète des DTU, avec leur date de validité, est consultable sur le site Internet du CSTB. Le site de l’AFNOR permet de consulter le statut normatif des DTU.