Le bois et le milieu médical, le début de l’histoire…
Tout d’abord il faut savoir comment les forêts occupent les territoires en Europe.
Avec une superficie totale de 338 424 Km², dont près de 230 000 Km² de couverture végétale, la Finlande est de loin le pays le plus boisé d’Europe : 75% du territoire est couvert d’arbres, contre seulement 30% en France.
A titre de comparaison, la Guyane compte près de 83 000 Km² de forêts soit 96% de son territoire alors que Monaco a un taux nul…
Depuis plusieurs siècles, les finlandais ont compris que leur forêt constituait une importante ressource économique. Ainsi, ils sont devenus très créatifs et innovants en l’exploitant au mieux.
Comment penser ensemble le bois et le milieu médical ?
Les finlandais ont alors trouvés le moyen d’utiliser le bois dans le domaine médical, à des fins pour le moins inattendues !
En effet, ils ont mis au point des plâtres « nouvelle génération » qui ont été utilisés au centre hospitalier Töölö à Helsinki.
Les propriétés de ces plâtres n’ont rien à envier aux traditionnels. Ils permettent de soigner de façon écologique les jambes et poignets fissurés ou fracturés.
Baptisé « Woodcast » et venu tout droit de la forêt, cet emplâtre est fabriqué à partir de copeaux de bois. En cela, il est entièrement biodégradable et donc très respectueux de l’environnement.
De plus, il est réutilisable d’un patient à l’autre ce qui présente un avantage non négligeable.
Ce procédé révolutionnaire est commercialisé par l’entreprise Onbone et constitue la principale innovation dans le milieu du bois depuis 1970.
Sources : consoblog.com