On qualifie d’ arbre remarquable les arbres qui présentent une caractéristique particulièrement impressionnante : taille, âge, forme, environnement…
Tous ces arbres représentent un patrimoine naturel qui doit être conservé !
L’ arbre remarquable qui domine le monde !
Il s’agit du Polylepis Tarapacana. On peut le trouver en Amérique du Sud. Il pousse jusqu’à 5100 mètres d’altitude !
L’ arbre remarquable dont la cime touche presque les nuages
Celui qui se rapproche le plus des nuages est un séquoia sempervirens appelé Hypérion. Il mesure 115,85 mètres ! Il est suivi de très près par Hélios, 114,58 mètres) et Icarus (113,14 mètres). Ces arbres se trouvent dans le Redwood National Park, en Californie, aux Etats-Unis.
Qui est le plus vieux ?
Le record est détenu par un épicéa baptisé par celui qui l’a découvert Old Tjikko en hommage à son chien décédé quelques temps plus tôt. Old Tjikko aurait près de 10 000 ans. C’est grâce à son système racinaire qu’il détient la palme du plus vieil arbre.
Celui qui a le plus gros tronc !
Il s’agit du Taxodium ou cyprès des marais baptisé l’Árbol del Tule. On le trouve au Mexique et il possède un tronc d’une circonférence de près de 50 mètres !
D’après une légende cet arbre aurait été planté il y environ 1400 ans par un prêtre d’Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques. De plus, le fait qu’il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tend à renforcer cette légende.
L’arbre est surnommé l’« Arbre de la Vie » car sur son tronc noueux on pourrait apercevoir des représentations d’animaux.
L’ arbre remarquable qui coûte le plus cher !!!
Eh bien non, il n’est pas en or
Il s’agit du bois de Oud. Il est qualifié d’ « or noir » des parfumeurs. Le oud provient d’un arbre à feuilles persistantes de la famille des Thymelaeacae, principalement de l’espèce aquilaria et dans une moindre mesure de l’espèce gyrinops. On trouve l’aquilaria dans toute l’Asie du Sud-Est et alors que le gyrinops ne se trouve que dans les îles orientales de l’Indonésie, la Nouvelle Guinée et les îles de la Sonde. D’après certains on trouverait cette essence à un prix avoisinant les 20 000 euros le kilo !
Champions catégories poids léger et poids lourd
Je proclame le gagnant de la catégorie poids lourd : le l’Olea laurifolia ou sidéroxylon. On le trouve en Afrique du Sud dont le poids impressionnant 1 490 kg/m3. Ce bois ne flotte pas.
Et le vainqueur des poids légers est Aeschynomene hispida qui vit à Cuba avec un petit poids 44 kg/m3 en moyenne.
Nous avons un champion hors classement :
Pando est en ensemble de peupliers faux-trembles qui forment une grande colonie de plus de 40 hectares. Elle est considérée comme un seul et même organisme. C’est le plus grand organisme vivant existant sur Terre.
Pando a donc la réputation d’être l’organisme végétal le plus vaste qui possède la masse la plus élevée sur Terre avec un poids estimé à environ 6 millions de kg.
Celui qui grandit très vite et celui qui grandit beaucoup moins vite !!
L’Albizzia falcata (arbre voisin des acacias), situé en Malaisie, a atteint 30 mètres en 5 ans et 4 mois.
Puya Raimondii de la famille des Bromeliaceae, vit au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili. Il demande entre 80 et 100 ans pour voir apparaître sa première et unique floraison puisqu’il meurt juste après !
En tous cas, ces arbres, comme tous les autres, sont magnifiques, il m’a semblé important de leur consacrer un article pour leur rendre hommage.