Après avoir institué en 2011, l’Année internationale des forêts, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée en faveur de la forêt.
Qu’est-ce qu’une journée en faveur de la forêt ?
Durant cette journée, partout dans le monde, des évènements sont organisés visant à valoriser, protéger et fêter les forêts. Le but de cette manifestation mondiale est donc de sensibiliser. En effet, l’arbre et la forêt représentent l’un des symboles les plus marquants du développement durable. Pour cette raison, ce sont d’excellents porteurs de messages en faveur de l’éducation à l’environnement.
La France a participé pour la première fois en 2014, à cet évènement. Rappelons que la France est le troisième pays le plus boisé d’Europe, avec une superficie de 246 640 km² (DOM inclus), soit presque 30% de son territoire. Le pays qui est le plus boisé est la Suède avec 307 850 km² correspondant à une couverture d’environ de 75%. Entre la Suède et la France, on retrouve en seconde position de ce classement, l’Espagne avec 283 007 km² donc 56% de sa couverture.
Du 14 au 21 mars 2014, pour la toute première célébration de la journée internationale des forêts, les français avaient organisé des centaines de manifestations partout dans le pays afin de faire découvrir aux visiteurs, les arbres et les forêts d’un autre œil !
Après avoir organisé à nouveau cet évènement en 2015 et 2016, il nous faudra attendre maintenant mars 2017 pour pouvoir participé à nouveau à cette journée.
Une sortie en famille ou entre amis pour une bonne action !
En attendant, je vous propose d’aller voir plus d’informations si vous le souhaitez sur le site qui respire : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/
Source :