Comment choisir sa terrasse ?
Qui n’a pas déjà rêvé d’une belle terrasse correspondant parfaitement à ses attentes ?
Pour vous aider à réaliser ce rêve et bien choisir votre terrasse, je vous propose de prêter attention à ces principaux critères :
- Le coté esthétique,
- La durabilité,
- La dureté,
- La stabilité,
- La déformation,
- Caractéristiques mécaniques,
Tout d’abord, je vous présente une liste non exhaustive des essences les plus couramment utilisées pour la réalisation de terrasses.
1 – Le côté esthétique
C’est l’un des premiers critères à ne pas négliger. La couleur du bois varie d’une essence à l’autre : le douglas par exemple a des teintes qui varient du saumon à l’orangé, alors que le pin est plutôt beige. Même s’il vous est possible de changer la teinte de votre terrasse grâce à des produits de finition tels que les lasures ou les saturateurs, il est important d’en tenir compte au moment de faire votre choix. Attention également à certaines essences qui sont sujettes aux coulures de tanin ou résine pouvant générer des pathologies notamment d’ordre esthétique sur des parties d’ouvrages à proximité. C’est le cas entre autres des essences suivantes : merbau (non huilé), jatoba, kapur, chêne, châtaignier, pin maritime, etc.
Pour ce type d’essences, le fabricant ou fournisseur devra informer ses clients du risque existant.
De plus, le bois est un matériau hétérogène par nature qui comprend un certain nombre de singularités d’origine ou apparaissant au cours du vieillissement. La présence de ces singularités sur une pièce de bois ne signifie pas qu’elle est ou qu’elle devient inapte à l’usage prévu que ce soit au niveau mécanique ou esthétique.
2 – La Durabilité
La durabilité est la résistance aux agressions extérieures liées à l’eau. Naturelle ou procurée par un traitement la durabilité est un indicateur concernant la durée de vie de votre bois. Elle est représentée par un classement.
Vérifier que votre bois a subi un traitement contre les attaques biologiques telles que les insectes xylophages et les champignons.
3 – La dureté (un peu plus technique)
La dureté, c’est la résistance à l’écrasement du bois. Elle est exprimée en Newton/mm² soit N/mm².
Des petits rappels importants :
- 10 Newton équivaut à environ 1Kg.
- Afin d’avoir un ordre d’idée au cm², il suffit de multiplier par 100.
Donc une dureté comprise entre 10 et 20 N/mm² correspond à la résistance d’une pression de 1 à 2 Kg/mm², ce qui représente 100 à 200 Kg/cm².
.
4 – La stabilité
La stabilité caractérise la nervosité du bois, donc sa capacité à se déformer. Il existe trois niveaux de classification :
5 – L’élancement (Déformation)
Le rapport « l/e » correspond à un coefficient de proportionnalité entre la largeur (l) et l’épaisseur (e) de la lame.
Ce coefficient d’élancement est le rapport entre la largeur et l’épaisseur des lames de terrasse. Par exemple une lame de 120mm de large et de 20 mm d’épaisseur a un coefficient d’élancement de : 120 / 20 = 6.
La valeur doit être égale ou inférieure au chiffre mentionné dans le tableau du début de l’article.
7 – Les caractéristiques mécaniques des lames de terrasse
Du point de vue de la résistance mécanique, les bois de constitution des lames de terrasse extérieures en résineux devront avoir des caractéristiques minimales correspondant à la classe C18 selon la NF EN 338. Elle est définie par un niveau de contrainte de rupture en flexion de 18 Newton par mm². Plus cette valeur est élevée plus le bois est résistant à la rupture.
Les classes habituelles sont C18, C24, C30.
Du point de vue de la résistance mécanique, les bois de constitution des lames de terrasse extérieures en feuillus devront avoir des caractéristiques minimales correspondant à la classe D24 selon la NF EN 338.