Le nœud[FR] ; Knot, Knurl [ENG]
Nœud – n.m
Le nœud est une modification de la structure du bois résultant de l’existence d’une branche qui provoque un détournement local des fibres du fil. Les nœuds entraînent donc une irrégularité du fil autour de ceux-ci, ce qui peut fragiliser la surface et en abîmer son aspect.
Il est aussi difficile d’usiner les pièces de bois comportant des nœuds. Donc, o
n procède en général à un bouchonnage qui consiste à éliminer les nœuds en les remplaçant par des insertions de bois sain. Cependant, certains nœuds sont parfois recherchés pour leurs aspect décoratif («pattes de chats», «œil de
perdrix»…).
On distingue plusieurs sortes de nœuds:
- Le nœud vivant ou sain: issu d’une branche encore vivante au moment de l’abattage. Il est alors parfaitement englobé dans le reste de la surface auquel il à une bonne adhérence.
- Le nœud mort ou «noir» : issu d’une branche morte. Il est en discontinuité avec les tissus du bois et risque de se détacher au cours du séchage ou d’un usinage. Il est donc à proscrire pour tout ouvrage de menuiserie.
-
Le nœud vicieux ou gouttière : lorsque ses tissus sont affectés par la pourriture. Le plus souvent cette dernière est due à l’infiltration d’eau de pluie après le cassage accidentel d’une branche. Là encore, leur usage est également à proscrire en menuiserie.
On peut établir un classement selon la taille du nœud :
- L’«œil de perdrix» représente le nœud de moins de 5mm de diamètre. Lorsqu’ils sont groupés, on parle alors de «pattes de chat».
- Les petits nœuds de 5 à 15mm de diamètre.
- Les nœuds moyens de 16 à 25mm de diamètre.
- Les gros nœuds de 26 à 40 mm de diamètre.
- Les très gros nœuds de plus de 40mm de diamètre.