Découvrir de nouveaux horizons par une visite d’Eurodouglas
Le collège Jean Moulin a proposé à ses élèves la possibilité de découvrir divers corps de métiers en visitant plusieurs entreprises Montcelliennes. Eurodouglas a eu l’immense plaisir de recevoir quatre étudiants et deux de leurs professeurs dans ses locaux.
Le monde du bois, et plus particulièrement la scierie et le négoce bois, était un monde totalement méconnu pour ces collégiens, un peu moins pour leurs accompagnateurs. Patrice HALDRIC s’est alors efforcé de leur expliquer, de la façon la plus simple et précise possible, les tenants et aboutissants de notre métier et de notre quotidien.
C’est avec intérêt que nos jeunes visiteurs ont écouté les explications et même si cela pouvait parfois paraitre très technique, ils ont posé quelques questions pertinentes.
Visite d’Eurodouglas – côté scierie
Après la partie théorique, exposée au chaud autour de notre mascotte, il était temps d’illustrer les propos tenus par une visite de la scierie. C’est donc avec bravoure que le groupe a affronté le froid pour la suite de la visite.
La première étape, et pas la moindre, consistait à informer ces jeunes gens, sur la croissance et la vie d’un arbre : comment il se développe, se nourrit, etc…
Puis ils ont enchainé avec la présentation de quelques produits types fabriqués par la scierie. Pour finir, chaque poste de la chaine de production a été visité et expliqué. A noter que sur les différentes étapes et machines présentées, c’est l’écorceuse qui a remporté le plus de succès.
Visite d’Eurodouglas – côté négoce
La visite de la scierie s’est conclue au chaud par la présentation de différents produits proposés, dans la partie négoce de l’entreprise. Les accompagnateurs ont ainsi pu partager leurs connaissances aussi bien avec nous, qu’avec leurs élèves, tout en abordant les questions inspirées par cette découverte professionnelle.
Nous tenons à remercier les enseignants et les élèves du collège Jean Moulin pour leur attention ainsi que leur amabilité, et espérons que cette immersion en milieu professionnel leur aura plu, et aura éclairé leurs interrogations sur la transformation de la forêt française et les métiers qui s’y rattachent.