La coupe de bois , qui est un sport à part entière, est pratiquée dans le milieu forestier, même si elle est peu connue du grand public. Elle consiste en un enchainement d’épreuves simulant le travail en forêt d’un bucheron, et donne lieu à des championnats régionaux, nationaux et/ou internationaux.En concours, les épreuves sont chronométrées et évaluées selon des critères très précis, permettant d’établir ainsi un classement qui départagera les concurrents.
Pour ce sport, cinq épreuves sont organisées :
- Abattage d’un arbre (abattre un arbre à un point précis en respectant des normes sur la souche).
- Démontage / remontage d’une chaîne de tronçonneuse (changer la chaîne le plus rapidement possible en tournant le guide).
- Coupe combinée : couper deux rondelles de 3 à 8 cm, le plus parallèlement possible par rapport au billon avec un épaulement minimum.
- Coupe de précision : couper deux rondelles de 3 à 8 cm sans toucher la planche sur laquelle repose le billon.
- Ébranchage : couper 30 branches sans faire de chicots ou rentrer dans le bois.
1- La coupe de bois sportive : Abattage d’un arbre
L’arbre choisi doit être abattu en moins de trois minutes, en respectant les normes de sécurité liées à cette discipline. L’arbre doit tomber dans une parcelle délimitée, le plus au milieu possible.Les distances de part et d’autre sont notées, tout comme les entailles de coupe sur la souche.
2 – La coupe de bois sportive : Démontage et remontage d’une tronçonneuse
Cette épreuve consiste à :
- démonter le carter de la tronçonneuse
- changer la chaîne
- retourner le guide
- remettre une nouvelle chaîne
- remonter la chaine
Durant cette manche, les candidats préparent leur tronçonneuse pour les manches suivantes. Ils n’auront pas le droit de la réajuster ensuite, d’où l’intérêt de faire « vite ET bien ».
3- La coupe de bois sportive : Coupe Combinée
Deux rondins sont inclinés à 7%. Les candidats doivent couper deux rondelles de 3 à 8 cm dans chacun des deux.
La particularité de cette épreuve réside dans le fait que la première moitié de la coupe doit se faire par le bas et l’autre par le haut. La jonction des deux traits de scie doit être le moins marquée possible, et la coupe se doit d’être la plus parallèle possible par rapport au billon.
La notation est faite à partir du décalage entre les deux coupes, et de la perpendicularité de la coupe.
4-La coupe de bois sportive : Coupe de précision
Deux rondins sont posés au sol sur une planche de bois. Les candidats doivent couper une rondelle de 3 à 8 cm, sans toucher la planche dessous. En effet, la planche de bois représente la terre qui force les professionnels à changer la lame de leur tronçonneuse lorsqu’elles se touchent. De la sciure est placée de part et d’autre de la base du billon afin de rendre plus réaliste l’épreuve, et ainsi pouvoir apprécier la connaissance de son matériel.
La notation se fait à partir du décalage entre le sol et la partie du bois non coupé restant, ainsi que la perpendicularité de la coupe.
5– La coupe de bois sportive : Ébranchage
Un poteau de bois est garni de 30 branches qui sont identiques pour tous les concurrents. Ils doivent alors couper ces branches le plus rapidement et le plus précisément possible.L’ébranchage doit se faire à moins de 5mm du tronc, et ne doit pas entailler le tronc de plus de 5mm.
La notation est réalisée selon la qualité de l’ébranchage et en fonction du temps de réalisation.
Pour avoir plus de renseignements sur cette pratique et le règlement des épreuves, je vous joins le lien du site : http://www.coupedeboissportive.org/
Et une petite vidéo pour avoir une idée plus concrète de cette discipline qui ne paraît pas facile du tout.
Sources : www.coupedeboissportive.org/