Un poulailler High Tech : la technologie au service des poules !


Découvrons aujourd’hui un poulailler pour le moins spécial ….

 

Le projet initial

Poulailler High Tech

Manuelle et son époux souhaitaient réaliser un poulailler depuis quelques temps déjà, mais pas n’importe lequel ! Un abri solide et confortable pour leurs petites poules…

Oui mais…. un poulailler High Tech !!!

Ils se sont donc inspirés de poulaillers existants ,  mais en y ajoutant leur touche personnelle, et  en modernisant le tout avec un peu d’imagination et beaucoup d’ingéniosité…

 

La réalisation

Tout d’abord, des fondations en moellons et ciment,  et une structure solide, faite de poteaux, fixés sur des embases métalliques, et de chevrons et solives en pin classe 4 pour une bonne résistance à l’humidité, ont été montés.

Un plancher en planches de 27 mm pour une bonne isolation au-dessus du « vide sanitaire », et enfin, un bardage profilé avec emboîtement pour une bonne protection aux courants d’air, en douglas traité autoclave,  pour habiller l’ensemble de façon propre, durable  et « élégante »…

La finition des ouvertures, avec ses ferrures métalliques,  apporte à elle seule une touche de robustesse et de style…

On remarquera également la rampe d’accès pour accéder au nid douillet où les poulettes peuvent entrer en procession, sans se bousculer, et sans glisser car tout est prévu pour leur confort, et par tous les temps.

Enfin, pour protéger les volatiles des prédateurs, un grillage protège les accès de toutes parts, autant sur les côtés que par voie aérienne, en se fixant sur des poteaux en rondins de pin traité classe 4 pour résister à tous les temps également.

 

L’idée originale pour ce poulailler du futur !

Il ne manquait plus que la touche finale à cette magnifique construction, et c’est là que le poulailler  prend toute son originalité et vole la mise à toutes les basses cours ou colombiers du style .

Et pour cause : en regardant les photos qui illustrent l’ouvrage, vous vous demanderez peut être  à quoi peuvent bien servir les fils reliant les deux trappes au système installé en haut du poulailler ?

Il s’agit en fait d’un système d’ouverture/fermeture automatique des trappes, avec programmation électronique en fonction des heures de la journée !

Les petites poules sont ainsi plus autonomes,  et nos amis plus sereins quant à l’idée de les laisser vivre leur vie de royales poulettes, toutes seules comme des grandes.

Félicitations à Manuelle et son écrivain de mari pour ce magnifique ouvrage, et  espérons que leurs petites protégées apprécient au quotidien le palais confortable et esthétique qui leur a été confectionné !!!

 

Laisser un commentaire