Pinceaux vs Rouleaux


Aujourd’hui, deux opposants de taille s’affrontent : les pinceaux vs rouleaux !

Quel est le meilleur parti à tirer de ces deux outils ? Et lequel des deux utiliser en fonction de chaque usage ?

Pinceaux vs Rouleaux : Qui gagnera ?Le pinceau est constitué de poils (touffe) assemblés et maintenus par une virole métallique (cuivre, laiton ou inox) qui les relie au manche, ce dernier étant généralement en bois.

Longs et souples, les poils peuvent être d’origine animale (soie de porc naturelle – les meilleurs car ils possèdent de  petites écailles qui retiennent le produit),  ou synthétique (polyester, nylon – plus souples).

Son grand avantage réside dans sa diversité : il existe en effet plusieurs types de pinceaux.

On dénombre parmi les plus courants :

  • les pinceaux à brosse ronde : brosse de pouce ou à rechampir lorsqu’elle possède une extrémité pointue, ces pinceaux sont utilisés principalement pour les travaux de précision (peinture des angles, fenêtre, …) ;
  • les pinceaux à brosse plate (ou queues de morue), qui permettent le vernissage, laquage et lissage ; on choisit leur taille en fonction de la surface à couvrir, et leur forme rectangulaire permet d’avoir une bonne réserve de peinture.
  • les pinceaux spalters (queue de morue large) qui permettent de lasurer ou vitrifier de grandes surfaces, et de bien lisser la peinture grâce à leur forme ;

 

ou encore d’autres, plus spécifiques :

 

  • les pinceaux pour pochoir, pinceaux ronds à poils égaux ;
  • les pinceaux à section angulaire pour les travaux de précision ;
  • les pinceaux coudés pour les radiateurs ;
  • les brosses à filer qui permettent de tracer les filets et les détails ;
  • Rouleau de peinture fixé au manchon - Pinceaux vs Rouleauxles brosses badigeon,

 

  • Le manchon du rouleau est aussi est doté de fibres, courtes ou longues ;
  • les fibres courtes sont plus adaptées pour une peinture glycérophtalique, et conviennent bien aux peintures brillantes, tandis que des fibres longues sont plus adaptées à une peinture à l’eau et aux finitions satinées ou mates.

Pour peindre un plafond ou un mur, le rouleau est tout désigné ! Il permet de couvrir le maximum  de surface en un minimum de temps.

 

Pinceaux vs Rouleaux : Comment utiliser chacun de ces outils ?

 

Le pinceau

Avant chaque utilisation, rebroussez et écrasez les poils du pinceau afin de les aérer et de faire tomber les poils qui ne tiennent pas (cela vous évitera une peinture « au poil »). Trempez le pinceau et séchez le afin d’éliminer toute présence de corps étrangers, et si possible, brossez une surface rugueuse afin d’arracher les derniers poils mal fixés.

Appliquez la peinture par petites zones de haut en bas, sans écraser les poils du pinceau sur la surface à peindre. Puis croisez votre passage au rouleau en allant de gauche à droite ou inversement sur la zone fraîchement peinte.

Trempez le pinceau au ¾, et essorez-le pour avoir la quantité suffisante de peinture.

Le rouleau

Le rouleau permet une application plus rapide et facile de la peinture, sans laisser de traces (ou presque).

Avant chaque utilisation, lavez-le puis séchez-le soigneusement, pour éviter la présence de salissures.

Trempez le manchon à moitié (il ne faut pas le tremper intégralement car il sera difficile d’essorer le manchon et de ne pas avoir trop de peinture) puis essorez-le sur la grille d’essorage.

Appliquez la peinture par petites zones, puis repassez  de gauche à droite ou inversement sur la zone fraîchement peinte. Pour lisser l’ensemble, passez le rouleau sans appuyer et sans rajouter de peinture (bien entendu,  il ne faut pas attendre que la peinture ait séché).

 

 

Quel que soit le matériel choisi, il faudra procéder de même pour appliquer une deuxième couche.

 

Une fois fini…

 

Les pinceaux et rouleaux peuvent être nettoyés à l’eau, voire du white spirit ou un diluant, si la peinture résiste et en fonction de la composition de la peinture ou du produit utilisé (solvanté ou phase aqueuse).

 

En conclusion…

 

On ne peut pas dire que c’est un simple combat pinceaux vs rouleaux, car les deux s’allient parfaitement et sont des outils à bien choisir ensemble pour fournir un travail parfait.

Le rouleau permet de faire de grandes surfaces rapidement mais trouve vite sa limite lorsque l’on fait des travaux de précision, le pinceau prenant l’avantage.

Ce sont donc deux amis qui se complètent parfaitement.

 

Laisser un commentaire