Un bois transparent, qui pourrait être utilisé comme une vitre par exemple, ça semble irréaliste… Et pourtant …
Une innovation made in France
L’inventeur de ce prodige, Timothée Boitouzet, architecte de son état, est revenu en France après avoir fréquenté la prestigieuse Université Harvard aux États-Unis, avec une idée en tête : valoriser l’utilisation du bois dans l’architecture, et sous toutes ses formes, en allant au-delà de ce qui a déjà été fait auparavant dans son domaine.
Il se met donc à travailler pour améliorer ce noble matériau, et lui donner la possibilité d’être exploitable dans tous les domaines de l’architecture, en intervenant, et c’est ce qui est le plus surprenant, sur sa composition.
Selon les essences, le bois peut en effet contenir près de 50 % à 90% d’air, et également un pourcentage plus ou moins important de lignine.
En remplaçant ces deux éléments par des résines végétales, le bois devient beaucoup plus résistant. Ces polymères qui agissent comme le plastique rendent également (et c’est là tout l’intérêt du procédé) le bois translucide, imputrescible et plus résistant au feu.
La lignine extraite n’est quant à elle pas perdue ! Elle sera réutilisée dans la production de biomasse. Ainsi, rien ne se perd !
Cet architecte a été élu jeune innovateur français de l’année 2016 par le MIT Technologie Review. Il a d’ailleurs fondé une start-up du nom de Woodoo en novembre 2015. Son but est d’atteindre 3 marchés :
- le design et le mobilier ;
- les éléments de second œuvre (façades, toitures, éléments de plancher en bois imputrescible) d’ici 2 ans;
- les éléments porteurs en bois armé imputrescible d’ici 5 ans.
Vers un bois transparent comme le verre ?
À la KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, on aime aussi les innovations.
Des chercheurs ont mis au point un bois transparent, qui laisse passer la lumière à 80%.
On voit sur ces deux photos qu’il est difficile de faire la différence entre le bois et une simple vitre.
Pour obtenir un tel résultat, la lignine, responsable de la coloration du bois, a été totalement retirée.
Une fois cette opération menée, le bois devient blanc. On y injecte ensuite du méthacrylate de méthyle, qui est résistant et transparent (c’est un matériau qui équivaut à du verre).
Les possibilités d’utilisation de ce bois transparent sont quasiment infinies : dans des panneaux photovoltaïques, pour des vitrages plus résistants, dans des immeubles,… .
Apparemment, son coût ne serait pas très élevé, et les avantages que le bois peut procurer réellement intéressants : en effet, c’est un matériau peu polluant, qui, une fois les améliorations décrites ci-dessus apportées, devient très résistant, ne craint plus ni l’eau ni le pourrissement, possède de surcroît une faible densité, ainsi qu’une faible conductivité thermique.
Quelles pourraient être alors les bonnes raisons de renoncer à ces améliorations ? L’avenir le dira…
Des chercheurs américains confirment cette prouesse :
Selon des ingénieurs de l’université du Maryland, le bois transparent serait extrêmement avantageux : il offre une meilleure isolation thermique, une intensité d’éclairage valant largement celle d’une vitre classique, avec, comme avantage notoire par rapport à une vitre normale, de bloquer la chaleur entrante.
Cela signifie la fin des étés où l’on souffre de la chaleur à l’intérieur des maisons ou appartements … Plus besoin de laisser les fenêtres ouvertes ou de baisser les stores parce que le soleil chauffe les vitres ! Qui plus est, le bois transparent agit aussi comme un filtre anti-éblouissement.
Peut-être que d’ici plusieurs années, le bois supplantera le béton, le verre et les matériaux métalliques…
Imaginez des maisons ou des immeubles entièrement en bois…